OGIM (Oil and Gas Institute of Monastir) est un établissement privé de formation professionnelle créé en 2008 avec la contribution d'ingénieurs issus de compagnies pétrolières tunisiennes et internationales, ayant entre 20 et 30 ans d'expérience, et d'éminents universitaires tunisiens.

OGIM est accréditée par " International Well Control Forum, IWCF " (U.K), pour délivrer les formations et certificats de contrôle des puits.
Par ailleurs, OGIM collabore avec des établissements de référence dans leurs domaines respectifs, à titre d'exemple, KAPPA pour les softwares de tests de puits ("well testing"), Schlumberger pour les softwares d'ingénierie de réservoir ("Reservoir Engineering") et la production, APC Training et SEA Group, pour l'instrumentation et le contrôle de Process, ISSAT Sousse et d'autres établissements de renommée.

Les instructeurs d'OGIM sont parmi les plus confirmés en Tunisie et pour beaucoup de référence internationale, experts en Réservoir, Forage et Production pétroliers, en particulier issus du Laboratoire de Géosciences de l'Ecole des Mines de Paris, de compagnies telles que BG Group, Halliburton, ou des hauts cadres et experts retraités de l'ETAP, SITEP, SEREPT, experts de Sonatrach (Algérie), des instructeurs ayant enseigné à l'Institut Français du Pétrole.

OGIM dispose d'un comité scientifique chargé d'établir les programmes de formation, sélectionner les instructeurs les plus reconnus, contrôler le déroulement des cours et approuver les conditions d'obtention des diplômes. Il garde ainsi un contrôle strict et continu afin de garantir des formations de haute qualité.

Les formations d'OGIM sont délivrées dans la ville attractive de Monastir dans un centre de formation situé dans le quartier universitaire de Skanès - Monastir, près de la Faculté des Sciences et de l'Ecole d'Ingénieurs (ENIM), et offre des conditions excellentes d'enseignement.

Situé sur la côte Est de la Tunisie, Monastir est à mi-chemin entre Tunis (capitale de la Tunisie) et les champs pétroliers du sud tunisien et de la région de Sfax. Des visites de sites pétroliers et de bases de sociétés de service internationales, sont régulièrement organisées au profit des nouveaux étudiants.

OGIM collabore avec des institutions spécialisées dans les Softwares pétroliers, en particulier Schlumberger qui fournit des logiciels complets et originaux licenciés : Petrel, Eclipse, Techlog, OFM, Pipesim, MERAK Value and Risk.

OGIM reçoit tous les ans des étudiants internationaux pour des formations diplômantes, en provenance de pays tels que : le Niger, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Congo, le Gabon, l’Algérie, la Libye, le Tchad, la France et le Danemark.

OGIM est reconnu par le Ministère de la Formation Professionnelle comme un centre de formations spécialisé dans les domaines du pétrole et autorisé à assurer des formations de base et des formations continues.

Ces formations de base sont sanctionnées par des diplômes reconnus par le comité scientifique et appréciées par un grand nombre de compagnies pétrolières ayant recruté parmi les nouveaux diplômés d’OGIM.

De plus en plus, des compagnies pétrolières de grande référence font confiance à OGIM pour assurer des formations au profit de leurs cadres, techniciens et opérateurs, aussi bien pour des formations continues que pour des cycles complets de formations diplômantes : SITEP, MEDCO Energi, TPS, SEREPT, WINSTAR, PETROFAC, SAROST, SODEPS, CFTP, WWS, NA SOLID,… 

 

Photos du Centre

Cliquez pour agrandir

Mission

  • Formations longues (23 à 25 semaines) destinées aux jeunes diplômés de l'Enseignement Supérieur, avec ou sans expérience professionnelle de nationalité tunisienne mais aussi issus de pays d'Afrique subsaharienne, le Libye, d'Algérie, de Mauritanie et accessoirement d'Europe et du reste du monde.
  • Assistance à titre gracieux pour le compte des compagnies pétrolières à la sélection et au recrutement des diplômés d'OGIM: ingénieurs "Petroleum Engineer", Ingénieurs foreurs, Techniciens, opérateurs et à moyen terme ingénieurs Process Pétrolier et Ingénieurs Economistes et Gestionnaires.

Objectifs

  • Assurer une formation percutante adaptée, conduite par des professionnels du pétrole en symbiose avec les universitaires.
  • Collaborer avec des compagnies internationales et des établissements de haute performance technologique et des professionnels tunisiens et internationaux pour la mise en oeuvre des formations afin de répondre aux réels besoins de la profession.
  • Recruter parmi les candidats les plus motivés et ouvrir des voies de développement de carrières aux ingénieurs et techniciens les plus compétents et les plus déterminés.
  • Capitaliser les connaissances et le savoir pédagogique et se doter des moyens permettant de demeurer à la pointe des technologies en se spécialisant dans les disciplines de l'amont pétrolier afin d'en faire bénéficier les intervenants de la profession.
  • Apporter aux compagnies tunisiennes ou exerçant en Tunisie une solution performante à leurs besoins en formation en particulier destinés aux techniciens et ingénieurs débutants.